Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Groupes Électrogènes
7 mars 2013

Après la Russie et la Chine, ERDF tente de s’implanter au Liban

Comme on l’a vu dans mon précédent article, il existe aujourd’hui encore de nombreuses régions du Monde où l’accès à l’électricité à domicile n’est pas chose courante ! Et sans mauvais jeu de mots !

Les pays émergents, le BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), sous-équipés en termes d’infrastructures et de réseau électriques représentent de nouveaux marchés pour les entreprises françaises comme ERDF. N°1 des réseaux électriques d'Europe avec 35 millions de clients et filiale d'EDF,  a créé sa filiale dédiée à la coopération internationale, ERDF-i pour répondre à la demande de ces pays. En 2010, ERDF-i est devenu le premier groupe étranger à signer avec la Russie, pour une assistance technique à la distribution de l’électricité en Sibérie.

Au Liban, c’est une autre mission qui attend les équipes d’ERDF-i. En effet, depuis la fin de la guerre il y plus de 10 ans, rien n’a été fait pour améliorer l’alimentation en électricité des populations. L’Etat est même incapable de situer  l’emplacement des lignes électriques ! L’entreprise, en collaboration avec une entreprise nationale a remporté un contrat de 260 millions de dollars visant à rénover le réseau de Beyrouth nord. En amont, un gros travail de diagnostic est à faire. Le but de l’opération est d’installer un réseau électrique suffisamment fiable pour que la population accepte de payer les factures. En effet, c’est souvent par manque de moyens mais surtout par contestation que les libanais refusent de payer l’électricité. Les coupures sont trop nombreuses et la population, entreprises comme particuliers, préfèrent compter sur leur propre moyens pour avoir du courant. C’est pour cette raison que beaucoup sont encore équipés de groupe électrogène pour assurer leur autonomie. Dans certains quartiers on a vu apparaître des réseaux de distribution sauvage avec des groupes électrogènes de grande taille et des fils électriques un peu partout. Les services proposés par ERDF-i vont du simple conseil à la gestion déléguée, en passant par la formation et l'assistance technique.

Á quand l’abandon total des groupes électrogènes au profit de la mise en place d’un réseau électrique fiable et sécurisé ?... Réponse d’ici quelques années…

electricite-liban 

Exemple d'installation dans une rue de Beyrouth

Publicité
Commentaires
Groupes Électrogènes
Publicité
Archives
Publicité