logo-ur1

L’alimentation de secours est une alimentation électrique qui prend le relais en cas d’urgence c’est-à-dire en cas d’arrêt de l’alimentation électrique principale. L’alimentation de secours est utilisée principalement pour les bâtiments ou les infrastructures qui nécessitent d’être alimentés en permanence. En effet, certains sites comme les hôpitaux, les navires ou les centrales nucléaires ne peuvent supportés une interruption prolongée de l’alimentation électrique. Ces coupures de courant peuvent avoir des conséquences dramatiques et doivent donc être absolument évitées.

Il existe plusieurs types de coupure d’alimentation électrique :

          > Coupure avec temps mort (de 0.5 à 30 secondes) : Ces micros-coupures sont tolérées dans certains cas comme des entreprises ou des navires. Ce temps mort est immédiatement rompu par le démarrage d’un générateur de secours.

                > Coupure dite pseudo synchrone (inférieure à 150 ms) : La coupure doit être très faible et ne pas se ressentir dans le processus de production ou de fonctionnement.

                    > Coupure synchrone : Dans ce cas la rupture de l’alimentation électrique est immédiatement comblée par la prise de relais du dispositif d’alimentation sans interruption. C’est le cas dans les hôpitaux notamment.

Il existe aujourd’hui des solutions semblables pour les particuliers (onduleur, alimentation sans interruption, groupe électrogène…) permettant de faire fonctionner par exemple l’installation de chauffage pendant plusieurs heures voir une journée entière en cas de besoin. Ce type de dispositif vous permet d’être alimentés en cas de coupure de courant généralisée.

Aujourd’hui notre confort, notre sécurité et parfois même notre santé dépendent d’appareils alimentés exclusivement à l’électricité. En cas de panne prolongée, l’alimentation de secours vous permet d’assurer le confort de vos proches.

Il est conseillé de faire appel à un électricien professionnel pour le choix et l’installation de votre système d‘alimentation de secours, dans le respect des normes de sécurité. Celui-ci saura au mieux vous conseiller sur le type de dispositif le mieux adapté à votre maison.