Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Groupes Électrogènes
16 avril 2013

Un groupe électrogène original … alimenté à l’urine !

On peut parfois faire des découvertes surprenantes sur le net !

Une fois n’est pas coutume, je viens de trouver un groupe électrogène pour le moins original… alimenté à l’urine. C’est à l’occasion du Maker Faire Africa (sorte de Concours Lépine africain) en 2012 que quatre jeunes filles âgées de 14 et 15 ans ont présenté leur invention. Le but de ce concours est de trouver des solutions efficaces pour répondre aux besoins des populations locales, pour l’amélioration des conditions de vie au quotidien.  

Duro-Aina Adebola, Akindele Abiola, Faleke Oluwatoyin et Bello Eniola, ont présenté en 2012 cette solution efficace et performante qui allie économie et écologie.

Comment fonctionne le groupe électrogène alimenté à l’urine ?

Ces jeunes filles ont longuement réfléchi sur le moyen d’alimenter gratuitement un groupe électrogène. Elles ont opté pour l’urine, qui est placée dans l’électrolyseur. L’urée est ensuite scindée en azote, en eau et en hydrogène. Cet hydrogène mis sous pression, purifié et une fois sec sert à alimenter le moteur du générateur.

1 Litre d’urine serait nécessaire pour faire fonctionner le groupe électrogène pendant 6 heures, une consommation nettement inférieure à celle d’un groupe électrogène classique ! Rappelons que les groupes électrogènes commercialisés fonctionnaient à l’essence, au diesel ou au gaz.

Seul l’avenir dira si ce type de prototype peut être commercialisé. Il serait en tout cas une solution efficace et pas chère pour des populations qui ne disposent pas d’une alimentation électrique.  

gpe-electrogene-à-l-urine

Publicité
Commentaires
G
Quelle surprenante invention.
Groupes Électrogènes
Publicité
Archives
Publicité