Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Groupes Électrogènes
10 avril 2013

Des groupes électrogènes alimentés à l'huile de Palme

Á l’époque où nous vivons, disposer d’une alimentation en électricité est obligatoire pour permettre de vivre convenablement. On a tendance à l’oublier, mais notre vie moderne est ce qu’elle est grâce à l’électricité. Sans elle, impossible de vivre comme nous le faisons au quotidien.

L’électricité sert à la fois à cuisiner, à éclairer une maison, une école, à faire fonctionner des machines, etc …Aux Etats Unis ou en Europe, l’électricité est une chose qui coule de source que l’on considère aujourd’hui comme « allant de soi ».

Ce n’est malheureusement pas le cas sur tous les continents et notamment en Afrique. Les réseaux électriques absents ou désuets causent régulièrement des coupures de courant qui peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours. Les groupes électrogènes fonctionnement à l’essence ou au diesel ont été pendant longtemps la seule alternative à  ces coupures. En cas de panne, la plupart des villages ou des quartiers disposent d’au moins un groupe électrogène. Mais le cours du pétrole ne cessant d’augmenter, il n’est désormais plus possible pour ces personnes d’acheter du carburant.

Face à cette situation alarmante et au manque d’intérêt de la communauté internationale à lutter contre les réalités de la vie sur certains continents, il a fallu ruser. Une solution ingénieuse a été trouvée pour combler le manque de carburant. Celui-ci a été subtilisé par de l’huile de palme ! Une denrée dont la plupart des pays en Afrique ne risquent pas de manquer. Solution à la fois économique et écologique, elle permet de répondre aux besoins en électricité des populations.

Développé par l’association CODEART le groupe électrogène à l’huile de palme sert à alimenter RFI planète radio, une radio communautaire de proximité installée dans  les contrées reculées d’Afrique. Courant 2013, ces 14 radios locales qui devraient être alimentées grâce à ce type d’appareils.

Utilisé également par les artisans et les ouvriers locaux, le groupe électrogène à l’huile de palme est une vraie révolution pour ces personnes, privées de tout confort moderne.

 

CODEART

 

Publicité
Commentaires
Groupes Électrogènes
Publicité
Archives
Publicité